Scroll Top

Ostéopathie

L’ostéopathie ou l’approche du corps dans sa globalité

L’ostéopathie, prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels, selon le principe de l’interdépendance des structures du corps humain :

Le concept et la pratique ostéopathique s’appuient sur les liens anatomiques, physiologiques, biomécaniques, neurologiques et vasculaires, qui unissent l’ensemble des structures du corps humain.

L’ostéopathie, se définit par une pratique exclusivement manuelle dont le but est de palier aux dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

L’ACTE OSTEOPATHIQUE

Il s’établit comme suit :

Un diagnostic d’exclusion selon les signes d’alertes, conduisant à la nécessité d’examens complémentaires : Imagerie médicale (Radiologie, Echographie, IRM, Scanner, densitométrie osseuse, …) ; 

OU d’une Réorientation du patient.

Un diagnostic ostéopathique « spécifique » : 

C’est la recherche d’une modification de la mobilité des tissus où qu’elle soit. Elle concerne notamment les tissus conjonctifs et aponévrotiques des systèmes locomoteurs, neurovégétatifs, viscéraux, cardio-pulmonaires, uro-génitaux et crâniens.

L’OSTEOPATHIE : UNE PALETTE DE COMPETENCES ELARGIE POUR UN CHAMP D’ACTION ETENDUE

Le traitement ostéopathique, qui a pour but de restaurer la physiologie tissulaire par une pratique manuelle adaptée, fait appel à des techniques dites structurelles, fonctionnelles, d’énergie musculaire et de techniques fasciales à visée réflexe ou d’équilibration.

Ce choix se fera en fonction du patient, de son âge, de sa morphologie, de son état de santé, des examens complémentaires, de la région à traiter et des symptômes présentés.

Les techniques structurelles :

Elles sont essentiellement à visée articulaire produisant une action réflexe de correction, agissant localement sur la dysfonction elle-même. Les gestes sont de faibles amplitude et de haute vélocité respectant les limites physiologiques de l’articulation.

Ces techniques sont toujours confortables et sans douleur. Elles ne sont pas pratiquées chez le nourrisson et chez les patients présentant des contre-indications absolues (maladies Systémiques, fragilités locales, chirurgicales, …).

Les techniques fonctionnelles :

Elles sont confortables, douces, qui s’adressent à l’ensemble des tissus de soutien (conjonctifs, aponévrotiques, …) du corps. Elles vont dans le sens du relâchement des tissus de la région à traiter.

L’ostéopathe peut solliciter la participation du patient, notamment par l’intermédiaire de sa respiration.

Elles sont indiquées chez les patients de tous âges et bénéficient de très peu de contre – indications.

Les techniques d’équilibrations fasciales à visée réflexe ou tissulaire (fasciathérapie) :

Elles interviennent sur l’entité corporelle conjonctive, s’étendant du crâne aux fascias thoraciques, abdominaux, pelviens et à tous les myofascias reliés entre eux et susceptibles de créer ou fixer une dysfonction ostéopathique localement ou à distance.

Les techniques d’énergie musculaires :

Elles sont aussi appelées techniques myotensives. Ce sont des techniques par positionnement, qui utilisent « le contracter – relâcher » pour redonner de la mobilité aux tissus sollicités par ce travail.

Ces techniques sont confortables, qui nécessitent la participation active du patient. Elles sont particulièrement indiquées dans les phases aigües, et s’adressent aussi bien à l’enfant qu’à la personne âgée.

AU CŒUR D'UNE SEANCE D'OSTEOPATHIE

L’ostéopathe commence sa consultation par un Interrogatoire approfondi du patient et un examen de ses bilans radiologiques et biologiques.

Ensuite, par des Tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va chercher des zones de corps présentant des restrictions de mobilité tissulaire. L’ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique (DOS).

Les mains du praticien vont chercher, trouver et harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité et stimuler les systèmes physiologiques du corps humain afin de restaurer l’Homéostasie.

La durée du traitement est adaptée à l’état de santé du patient, aux motifs de consultation et à l’évolution constatée au cours de la prise en charge ostéopathique. Le temps du traitement peut varier de deux à cinq séances, voir plus ; l’ostéopathe devant évaluer à chaque consultation le bénéfice de son travail.

L'OSTEOPATHIE, UNE PRATIQUE RESPONSABLE

La charte d'engagement respecté par l'ostéopathe

  • Les garanties de formation par un cursus complet d’ostéopathie, afin d’assurer la sécurité du patient.
  • La formation continue tout au long de son activité.
  • Adhésion à la charte d’éthique et au code de déontologie de la Fédération Européenne des Ostéopathes (FEO).
  • Relations de confraternité et de complémentarité avec les autres professionnels de santé, quant au suivi de dossier.
  • Engagement auprès des patients à expliquer clairement les buts, les méthodes et les moyens de traitements et à les orienter vers d’autres compétences si nécessaire.
  • Etablir et tenir à jour un dossier sur le traitement ostéopathique et son suivi en toute confidentialité. A communiquer ces éléments ainsi qu’à les rectifier suivant indications.
  • Veiller à l’hygiène et à l’asepsie des locaux, surfaces, matériels et linge répondant aux normes sanitaires.
  • Proposer aux patients un rendez-vous dans les meilleurs délais possibles et à assurer le suivi des traitements.
  • Lors de remplacement, s’assurer de la qualité du praticien qui remplace et de son adhésion aux principes de la présente charte.
  • Afficher les montants des honoraires.

L'OSTEOPATHIE, UNE PRATIQUE REGLEMENTEE

Le mal de dos (torticolis, lombalgie, sciatique, névralgie cervico-brachiale, hernie discale…) est un motif de consultation fréquent en ostéopathie. Grâce à une connaissance approfondie de l’anatomie et de la biomécanique du corps humain, j’utilise des techniques manuelles pour soulager les douleurs. Ces douleurs peuvent être liées à des dysfonctions vertébrales, musculaires ou même viscérales. L’ostéopathie peut être particulièrement efficace pour traiter ces maux.

L'OSTEOPATHIE, UNE PRATIQUE EN PLEIN ESSOR

Des patients de plus en plus nombreux : plus de quatre millions de nouveaux patients par an, plus de 15 millions de personnes soignées (France).

L’ostéopathie est une discipline, qui se développe et répond à un réel besoin des populations. Elle s’inscrit totalement en phase avec l’évolution du paysage de santé.

L’ostéopathie se veut une solution originale et complémentaire des autres branches médicales. Elle satisfait aux attentes des patients en recherche d’autres thérapies.

Elle est reconnue en Europe. Dans les pays tels que la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Belgique, la Suisse, la Finlande et les Pays-Bas, l’ostéopathie est règlementée comme profession de santé de premier rang, et le nombre d’heures pour l’obtention du diplôme n’est jamais inférieur à 4000 heures.

Un grand nombre d’associations Européennes d’ostéopathes se sont regroupées sous la Fédération Européenne des Ostéopathes (F.E.O), et ont adopté un Label Européen des Ostéopathes enregistré au marché intérieur européen, qui est porté par plus de 150 000 ostéopathes. Ce label, garantit la formation et la pratique des ostéopathes membres de la F.E.O.

 

La plupart des mutuelles sont disposées au remboursement total ou partiel des séances d’ostéopathie

Aujourd’hui, plus que jamais, l’ostéopathie et la médecine allopathique peuvent ensemble remédier encore plus efficacement aux problèmes de santé du patient.

De fait, il est nécessaire d’exercer un partenariat de plus en plus visible avec le monde médical et de travailler ainsi en étroite collaboration avec de nombreux professionnels de santé.

Ensemble, nous pouvons encore améliorer la qualité de nos prestations et placer le patient au centre de la relation de l’équipe de santé.

LES INDICATIONS DE L'OSTEOPATHIE

Les indications sont multiples et concernent l'ensemble des systèmes du corps humain, de la tête aux pieds, aussi bien l'occlusion dentaire, la statique, la marche, les troubles d'otorhinolaryngologie, ..., chez le nourrisson, l'enfant, l'adulte, la femme enceinte, le sportif, la personne âgée et la personne handicapée. Cette liste ci-dessous est non exhaustive.

Le système orthopédique et locomoteur

Entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, douleurs costales, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires, troubles de l’articulation temporo-mandibulaires, douleurs maxillo-faciales, asymétrie des hanches, des membres inférieurs, des pieds, torticolis congénital, …

Le système neurologique

Névralgies cervico-brachiales, douleurs intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques, paralysies faciales, …

Le système cardio-vasculaire 

Troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions, …

Le système digestif 

Hernie hiatale, troubles hépatobiliaires, colites, ptôses d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique, colopathies fonctionnelles (maux de ventre, ballonnements, diarrhées, constipation, syndrome du côlon irritable, …), …

Le système uro-génital

Douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, stérilité fonctionnelle, ptôse d’organes, trouble de la fonction sexuelle, énurésie, prostatite, suivi ostéopathique de la grossesse (avant, pendant, et après), …

Le système O.R.L et pulmonaire

Rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthmes, emphysèmes, bronchiolites, …

Le système neuro-végétatif

Etats dépressifs, hyper-nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, manque de concentration, modification de l’humeur, bruxisme, strabismes, …

Les séquelles de traumatismes

Fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, …

Des suites opératoires

Dans le cadre d’un traitement et d’une chirurgie esthétique, pour une meilleure cicatrisation.

La perte de poids

Par un traitement spécifique, des conseils de nutrition et la prise de compléments alimentaires.

OSTEOPATHIE ET PREVENTION

« Mieux vaut prévenir que guérir », du proverbe français, Prudence.
Des traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses, même plusieurs années après.
L'ostéopathie fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son capital santé, qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

Dans quels cas consulter un ostéopathe ?

Douleurs de dos et lumbago

Le mal de dos (torticolis, lombalgie, sciatique, névralgie cervico-brachiale, hernie discale…) est un motif de consultation fréquent en ostéopathie. Grâce à une connaissance approfondie de l’anatomie et de la biomécanique du corps humain, j’utilise des techniques manuelles pour soulager les douleurs. Ces douleurs peuvent être liées à des dysfonctions vertébrales, musculaires ou même viscérales. L’ostéopathie peut être particulièrement efficace pour traiter ces maux.

Douleurs articulaires et arthrose

Les douleurs articulaires, qu’elles soient dues à l’arthrose ou à d’autres pathologies, peuvent provoquer des blocages et troubles de l’appareil locomoteurs mais peuvent être atténuées par des séances d’ostéopathie. Le praticien utilise des manipulations douces pour rééquilibrer le système musculo-squelettique et soulager les douleurs. L’approche globale de l’ostéopathie permet de traiter non seulement l’articulation douloureuse mais aussi les structures environnantes qui pourraient contribuer à la douleur.

Troubles gynécologiques

Les femmes souffrant de troubles gynécologiques, comme l’endométriose ou le SOPK, peuvent être soulagées et réduire la douleur en recourant à l’ostéopathie. Cela peut également vous être recommandé après un accouchement, afin de rééquilibrer le corps et traiter les séquelles liées à la grossesse et à l’accouchement. L’ostéopathie périnatale peut également être bénéfique pour préparer le corps à l’accouchement.

Troubles digestifs

Le mal de dos (torticolis, lombalgie, sciatique, névralgie cervico-brachiale, hernie discale…) est un motif de consultation fréquent en ostéopathie. Grâce à une connaissance approfondie de l’anatomie et de la biomécanique du corps humain, j’utilise des techniques manuelles pour soulager les douleurs. Ces douleurs peuvent être liées à des dysfonctions vertébrales, musculaires ou même viscérales. L’ostéopathie peut être particulièrement efficace pour traiter ces maux.

Tendinite et entorse

Les douleurs articulaires, qu’elles soient dues à l’arthrose ou à d’autres pathologies, peuvent provoquer des blocages et troubles de l’appareil locomoteurs mais peuvent être atténuées par des séances d’ostéopathie. Le praticien utilise des manipulations douces pour rééquilibrer le système musculo-squelettique et soulager les douleurs. L’approche globale de l’ostéopathie permet de traiter non seulement l’articulation douloureuse mais aussi les structures environnantes qui pourraient contribuer à la douleur.

Bon à savoir

Consulter un ostéopathe permet de traiter de manière holistique et préventive diverses pathologies et dysfonctions du corps humain.
Chaque patient est pris en charge de manière personnalisée, en tenant compte de ses antécédents et de sa physiologie unique.
Pour les douleurs post-traumatiques, il est préférable de consulter un praticien médical afin d’obtenir,si nécessaire, des examens complémentaires à réaliser, afin d’exclure une potentielle lésion.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

N’attendez plus pour prendre soin de vous. Contactez-nous pour un rendez-vous et commencez votre chemin vers un bien-être durable.
De nombreuses mutuelles prennent en charge un certains nombre de séances d’ostéopathie dans l’année, n’hésitez pas à les appeler pour avoir plus d’informations.